Sagesse de l’appel des croyants par la foi
La parole d’Allah (تعالى) :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا
« Ô vous qui avez cru » est un appel d’Allah (عز وجل) aux gens qui ont foi en Lui et en Son Messager (صلى الله عليه وسلم) et pour de nombreuses sagesses :
La première est qu’ils sont ceux qui profitent de cet appel. Abdullah ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, a dit : « Lorsque tu entends :« ô vous qui avez cru » dans le Coran, écoute alors attentivement, cela est soit un bien qui t’est ordonné, soit un mal qui t’est interdit. ».
La deuxième est qu’ils sont les gens les plus rapide à répondre à Allah et Son Messager (صلى الله عليه وسلم) et les plus complets dans leur soumission au jugement d’Allah et au jugement de Son Messager (صلى الله عليه وسلم). Leurs cœurs s’apaisent et leurs poitrines se réjouissent [à l’écoute] des paroles d’Allah et [celles] de Son Messager (صلى الله عليه وسلم) car ils savent que la guidée et la lumière sont dans ces paroles en dehors de toutes autres parmi ce que l’être humain a fondé pour les gens comme paroles et bases.
La troisième est que ces croyants désirent que leur foi ne soit pas touchée par une chose qui l’éraflerait et s’opposant à sa perfection, sans parler de ce qui viendrait l’annuler dans sa totalité.
> Faida tirée du cours n°4 de l’explication des Annulatifs de l’Islam
> Lien en arabe : miraath.net/fawaid/7220
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.