«Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.»
Ce noble verset « Ô hommes ! » est un discours adressé à tout homme, quels que soient leurs genres, leurs langues et leurs endroits. Allah leur a rappelé leur origine qui est unique, d’un mâle et d’une femelle, Adam et Hawwa (عليهما السلام), puis leur descendance s’est répandue jusqu’à devenir nations et tribus afin qu’ils s’entre-connaissent. Et ceci s’est passé, les nations s’entre-connaissent, les tribus s’entre-connaissent et les individus s’entre-connaissent. Et ceci fait partie de la sagesse d’Allah (تبارك وتعالى) sur Sa création.
Il y a aussi dans ce verset un avertissement contre le dédain et le fait de s’enorgueillir par sa filiation ainsi que d’amoindrir le droit des autres et les dénigrer. Tout ceci n’est pas permis. Et la différence de degré entre les enfants d’Adam n’est que leur crainte pieuse d’Allah (تبارك وتعالى) comme dans Sa parole :
إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ
« Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. » [al-houjourat, 13].
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.