Les caractéristiques du groupe sauvé
Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Et que les éloges et le salut soient sur Son serviteur et Messager Muhammad, le véridique et digne de confiance, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis.
Ceci étant dit :
L’imam, le réformateur, le prédicateur et bon conseiller, Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin, qu’Allah (تعالى) lui fasse miséricorde, a dit, comme cela est dans « majmou’ al-fatawa wa ar-rassail » (40/31-38), dans le chapitre sur la croyance aux éditions dar ath-thoriya :
« Parmi les plus éminentes caractéristiques du groupe sauvé : l’attachement à ce sur quoi était le Prophète (ﷺ) au sujet de la croyance, de l’adoration, du comportement et des transactions. Tu t’apercevras que le groupe sauvé excelle au sujet de ces quatre points.
Au sujet de la croyance, tu le trouveras attaché à ce que prouvent le Livre d’Allah et la Sounna de Son Messager (ﷺ), tel que l’unicité exclusive dans l’adoration d’Allah, Sa seigneurie et Ses noms et attributs.
Au sujet des adorations, tu trouveras le groupe [sauvé] se distinguant par son attachement exemplaire et sa mise en pratique de ce sur quoi était le Prophète (ﷺ) dans chacune des adorations, dans leurs variétés, leurs caractéristiques, leurs nombres, leurs temps, leurs lieux et leurs causes ; tu ne trouveras point chez eux d’innovation dans la religion d’Allah. Bien au contraire, ils font preuve d’une très haute moralité à l’égard d’Allah et de Son Messager, ils ne devancent point Allah et Son Messager en introduisant une chose parmi les adorations qu’Allah n’a pas autorisée.
Au sujet du comportement, tu les verras également se distinguer des autres par de bons caractères tels que l’amour du bien pour les musulmans, l’épanouissement de la poitrine, la sérénité du visage, le beau langage, la générosité, le courage et d’autres nobles et bons caractères.
Au sujet des transactions, tu les verras traiter les gens avec honnêteté et en toute transparence, ces deux [qualités] auxquelles a fait allusion le Prophète (ﷺ) dans sa parole : « L’acheteur et le vendeur ont le choix [de se rétracter] tant qu’ils ne se sont pas séparés. S’ils sont véridiques et exposent [les défauts de la marchandise], ils obtiendront la bénédiction dans leur vente. Et s’ils dissimulent [les défauts] et mentent, la bénédiction de leur vente sera anéantie. ».
Et la déficience au sujet de ces caractéristiques ne fait pas sortir l’individu de son appartenance au groupe sauvé. Cependant, il y a des rangs pour chacun, selon ce qu’ils ont œuvré. Quant à la déficience au niveau de l’unicité, il se peut qu’elle le fasse sortir du groupe sauvé, telle que la défaillance dans la sincérité. Il en est de même en ce qui concerne les innovations, l’individu peut commettre des innovations qui le font sortir de son appartenance au groupe sauvé.
Quant aux questions des comportements et des transactions, la défaillance dans ces deux points ne sort pas l’individu de ce groupe, bien que cela diminue de son rang. Et nous avons sûrement besoin de plus de détails concernant la question des comportements.
On compte parmi les plus importants comportements : l’unité du discours et l’entente sur la vérité qu’Allah (تعالى) nous a recommandée dans Sa parole :
شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ
« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Nouh, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Ibrahim, à Moussa et à ‘Issa: Etablissez la religion et n’en faites pas un sujet de divisions. » [ash-shoura, 13].
Et Il a informé que Muhammad (ﷺ) est innocent de ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, Allah (عز وجل) a donc dit :
إِنَّ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا لَسْتَ مِنْهُمْ فِي شَيْءٍ
« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien. » [al-an’am, 159]
La concordance du discours et l’union des cœurs font donc partie des plus éminentes caractéristiques du groupe sauvé, les gens de la Sounna et du groupe.
Ainsi, si une divergence découlant d’un effort d’interprétation survient entre eux dans les affaires sujettes à l’effort d’interprétation, ils n’ont pas d’amertume les uns envers les autres, ni d’animosité et de haine. Ils se considèrent au contraire comme des frères, même si cette divergence est survenue entre eux. On trouvera même l’un d’eux prier derrière celui qu’il considère ne pas avoir les ablutions, alors que l’imam considère qu’il a ses ablutions, à l’exemple de celui qui prie derrière un individu qui a mangé de la viande de chameau. Cet imam considère que cela n’annule pas les ablutions et celui qui prie derrière considère que cela les annule, mais il considère que la prière accomplie derrière cet imam est valide. Alors que s’il avait lui-même prié ainsi, il aurait considéré sa prière invalide. Cela, parce qu’ils considèrent que la divergence qui découle d’un effort d’interprétation, sur [les questions dans lesquelles] l’interprétation est tolérée, cela n’est pas une divergence en réalité. En effet, chacun des opposants a certes suivi ce qui est obligatoire pour lui de suivre comme preuve dont il n’est pas permis de se détourner. Ils considèrent donc que si leur frère s’oppose à eux sur une œuvre suivant la preuve, c’est qu’il est en réalité en accord avec eux parce qu’ils appellent eux-mêmes au suivi de la preuve là où elle se trouve. Et s’il s’oppose à eux tout en se conformant à une preuve qu’il détient, il est alors en réalité en accord avec eux, car il chemine sur ce à quoi ils appellent et orientent, à savoir : prendre comme référence le Livre d’Allah et la Sounna du Messager d’Allah (ﷺ). ».
> Sélectionné par : Cheikh AbdulQadir Ibn Muhammad Al-Jounayd (حفظه الله).
> Lien en arabe : miraath.net/article/3464
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.