La religion c’est le conseil
Jarir Ibn Abdillah a dit : « J’ai prêté serment d’allégeance au Prophète (ﷺ) sur l’écoute et l’obéissance – il me fit répéter « dans ce dont je suis capable » – et le conseil pour tout musulman. ».
Ce hadith fait partie des paroles complètes. Ceci est une allégeance spécifique, l’allégeance sur l’écoute et l’obéissance à ceux dont Allah (عز وجل) a ordonné écoute et obéissance, et dans le bien, selon sa condition ; ainsi que sur le conseil pour tout musulman, c’est-à-dire de donner conseil à tout musulman car les musulmans sont des frères comme Allah (عز وجل) a dit :
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ
« Les croyants ne sont que des frères. » [al-houjourat, 10]
Et le Prophète (ﷺ) a dit : « Le musulman est le frère du musulman, il ne l’opprime pas, ne le méprise pas et ne l’abandonne pas. ».
L’entraide, l’amour mutuel et la communication entre les musulmans font partie des droits communs entre les musulmans.
L’écoute et l’obéissance à ceux dont Allah (عز وجل) nous a ordonné écoute et obéissance, et ils sont les gouverneurs des musulmans. Allah (تعالى) a dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّـهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنكُمْ
« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi vous. » [an-nissa, 56]
L’obéissance à Allah est donc obligatoire, elle se manifeste en se conformant à Ses ordres, en s’éloignant de Ses interdits et en accomplissant Sa législation de manière générale et en détails. Et l’obéissance au Messager (ﷺ) consiste à le suivre dans tout ce avec quoi il est venu comme prescription, obligation et chose recommandée. Et l’obéissance aux gouverneurs musulmans, car Allah (عز وجل) préserve par eux les serviteurs et les contrées, Il réforme leurs situations qui ne pourraient être droites sans leur présence. Leur obéissance est donc obligatoire dans le bien ainsi que l’entraide avec eux dans le bien et la piété, invoquer en leur faveur réussite et rectitude intérieurement et en apparence, ne pas se révolter contre eux, ni par la parole, ni par l’épée car tout ceci s’oppose à l’obéissance. Cependant, leur obéissance est obligatoire pour ce qu’elle contient comme intérêts religieux et mondains comme cela est connu des doués de raison parmi les gens.