La bienfaisance envers le voisin et le fait d’honorer l’invité
Parmi les nobles œuvres qui font partie des caractéristiques des gens de la foi : le fait d’honorer le voisin. Et le voisin est :
– soit un de tes proches parents. Il a donc le droit du voisinage, le droit de l’Islam et le droit de parenté.
– Soit ce n’est pas un de tes proches parents mais il est du nombre des musulmans, il a donc le droit du voisinage, tu dois t’acquitter de son droit. Et son droit consiste à se conduire bien avec lui autant que tu peux et t’abstenir de lui nuire.
– Et si le voisin est mécréant, il a alors le droit du voisinage et pas le droit de l’Islam car il n’est pas musulman. Il a le droit du voisinage, tu dois donc être bienfaisant envers lui. Et la meilleure des bienfaisances envers lui est que tu l’invites à l’Islam et que tu lui enseignes s’il entre en Islam.
– De la même manière pour le désobéissant, le voisin dont tu as connaissance qu’il accomplit des désobéissances, la meilleure des bienfaisances envers lui est que tu fasses ton possible pour qu’il s’abstienne de tomber dans les désobéissances. Tu lui fais aimer les œuvres de bien jusqu’à ce qu’Allah lui fasse peut-être profiter, le sauve des châtiments découlant des désobéissances, et ce par la cause de ton prêche. Tu auras alors gagné la récompense et te seras acquitté de ton devoir.
Honorer l’invité fait aussi partie des œuvres de l’Islam et de la foi et des caractéristiques des généreux. Il honore l’invité en lui accordant son dû qui est – comme cela est confirmé d’après le Prophète (ﷺ) – selon les capacités du musulman qui reçoit un invité, d’un jour et d’une nuit, se prolongeant à trois jours. Et en dehors de cela, il ne l’embarrasse pas.
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.