Explication de la parole d’Ali : «Les gens sont de trois sortes… »
Le prince des croyants, Ali Ibn Abi Talib, qu’Allah l’agrée, a dit : « Les gens sont de trois sortes : un savant éducateur, un élève qui est sur la voie du salut et les sots, suiveurs de tout brailleur. ».
Le premier est le savant éducateur, c’est celui qui conduit les gens de la meilleure manière dans l’apprentissage de leur religion. Il commence avec eux par les questions simples avant les grandes.
Le deuxième est l’élève qui est sur la voie du salut. Il aime le bien, il recherche l’instruction dans la religion d’Allah afin d’être clairvoyant. Il met alors en pratique ce qu’Allah et Son Messager (صلى الله عليه وسلم) lui ont ordonné, et il délaisse ce qu’Allah et Son Messager (صلى الله عليه وسلم) lui ont interdit. Celui-ci est sur la voie du salut la sauvegarde, il a emprunté la voie du salut.
Les troisièmes sont les sots, suiveurs de tout brailleur. Qui est le brailleur ? Le brailleur est celui qui se met en avant dans le milieu du prêche, il s’engage imprudemment et parle sur des questions sur lesquelles il n’a aucune compréhension dans la religion d’Allah lui donnant les capacités d’en parler. Il n’a que l’ornement des paroles, des expressions insensées et il se peut même qu’il prononce des paroles de mécréance. Cependant, ses suiveurs ne distinguent pas cela car ils sont sots. Et je pense que ceci un châtiment d’Allah envers eux du fait qu’ils aient négligé les savants éducateurs qui leur éclaircissent la religion d’Allah à partir du Livre et de la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs parmi les compagnons et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière. Ils ont donc été éprouvés par ces adeptes des paroles enjolivées.
Et ceci est un encouragement de sa part, qu’Allah l’agrée, pour que les musulmans s’efforcent de respecter leurs savants enracinés dans la science, les conseillers de la communauté, qui ne leur enseignent de la religion que ce qu’ils ont compris du Livre et de la Sunna et de la voie des pieux prédécesseurs.
Et c’est d’Allah que provient la réussite.
> Faida tirée du cours n°4 de l’explication des Annulatifs de l’Islam
> Lien en arabe : miraath.net/fawaid/7205
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.