Est-il vrai qu’il ne faut pas répliquer publiquement à l’erreur d’un salafi?
Question :
Qu’Allah vous bénisse, le questionneur dit : Il y a des personnes qui voient qu’il ne faut pas répliquer publiquement à celui qui est tombé dans l’erreur parmi ceux qui s’affilient à la Salafiya, sous prétexte qu’il a des efforts dans le prêche et afin de ne pas causer la division au sein du rang salafi. Quelle est donc votre avis ? Qu’Allah vous préserve.
Réponse :
Qu’est-ce que le rang salafi ? Quelle est la signification de ce rang salafi ? Le rang Salafi a des signes [distinctifs] :
Le premier signe est l’attachement au Livre (le Coran) et la Sounna et selon la compréhension des pieux prédécesseurs.
Le second signe est la clarification de la Sounna et du chemin de la vérité par la science et l’enseignement, ainsi que l’appel des gens à cette vérité.
Le troisième signe est le rejet du blâmable, ils n’acceptent donc pas le blâmable quelle que soit la circonstance.
Le quatrième signe est la réfutation des erreurs qui ne laissent pas place à l’effort d’interprétation et ne sont pas sources de désaccord. Et leur réfutation a lieu par les preuves du Livre et de la Sounna et les paroles des imams de la science, la foi et la religion.
Ensuite, si cette transgression a eu lieu publiquement, qu’elle est propagée dans un livre, dans des cassettes ou durant un cours, on emprunte alors la même voie [dans la réfutation] car l’objectif est de purifier la véritable pratique religieuse du vice de l’innovation. Et si elle a eu lieu lors d’une assise privée, et qu’elle est confirmée, elle est alors réfutée dans un cercle restreint et limité. Si Bakr rapporte de Saïd une transgression qui ne laisse pas place à l’effort d’interprétation, et que Bakr est pour moi digne de confiance, je lui dis : ceci est une erreur. Et je mets en évidence sa transgression par les preuves du Livre et de la Sounna conformément à la compréhension des pieux prédécesseurs.
A partir de cela, vous saurez alors qu’il y a plusieurs transgressions dans cette parole :
La première transgression est qu’elle s’oppose au Livre et à la Sounna. On trouve dans la Sounna al-moutawâtira [1], ce qu’a rapporté Al-Boukhari et d’autres, d’après Aicha, qu’Allah l’agrée : le Messager d’Allah (ﷺ) a récité la parole d’Allah (تعالى) :
هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ
« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre, il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses » [ali ‘Imran, 7]
Il dit ensuite : « Si vous voyez ceux qui suivent les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, ce sont ceux qu’Allah a nommés, prenez donc garde à eux ». Muslim a rapporté dans l’introduction de son « sahih », d’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, et Al-Baghawi l’a jugé bon dans « charh as-Sounna » que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Il y aura à la fin de ma communauté des gens qui rapporteront des paroles que ni vous, ni vos pères n’aviez entendus auparavant, prenez donc garde à eux. ».
Et on trouve [un grand nombre de récits] dans la Sounna au sujet de la mise en garde contre les khawarij, la mise en garde contre les groupes de l’égarement. Parmi ceux-ci, la hadith au sujet de la division de la communauté en soixante-treize groupes – et c’est un hadith authentique d’après l’ensemble de ses voies – le Prophète (ﷺ) a dit : « Et cette communauté se divisera en soixante-treize groupes, tous iront feu sauf un. ». Ils ont alors dit : « Lequel est-ce, ô Messager d’Allah ? ». Il dit : « Al-jama’a (le groupe) ». Les savants ont dit : « Al-jama’a sont ceux qui se conforment à la vérité. ». Tu es donc le groupe à toi-seul. Ceci est la parole de nos savants, al-jama’a sont ceux qui se conforment à la vérité, même s’il est seul, elle est alors : al-jama’a.
La deuxième chose est que les gens de la Sounna sont unanimes sur la mise en garde contre la transgression si son auteur fasse partie des gens de l’innovation, et sur la réfutation du contradicteur même s’il fait partie des gens de la Sounna. Leurs livres sont connus et je vous ai cité certains points à ce sujet.
A partir de cela, vous saurez alors que cet individu – celui qui a prononcé cette parole [mentionnée dans la question] – est soit un ignorant et n’a pas de discernement entre les gens ; ou bien il suit la règle de l’excuse et de l’entraide dans ses œuvres, même s’il l’abhorre, abhorre ses partisans et les dénigre en apparence, cependant il œuvre en la mettant en pratique, qu’il le veuille ou non.
[1] Ndt. : le hadith al-moutawatir (litt. répété, fréquent) est celui qui est rapporté par un grand nombre de rapporteurs à chaque maillon de la chaine de transmission, de sorte qu’il est impossible qu’ils se soient mis d’accord sur un mensonge.
Audio : Télécharger | 05.53 sec | Lien en arabe : ar.miraath.net/fatwah/5660
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.