Au sujet des discussions entre hommes et femmes via internet et les salons de discussion
As-Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,
Louange à Allah et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons :
Ceci étant dit :
Qu’Allah vous salut, ô vous les auditeurs parmi les musulmans et les musulmanes, où que vous soyez. En cette nuit, nous nous rencontrons à travers la radio des cours salafis qui est tenue par notre frère Abou Ziyad Khalid Ibn Muhammad Ibn Omar Baqays.
Et avant de consulter vos questions qui nous sont parvenues, j’aimerai commencer cette rencontre avec vous par un hadith authentique du Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Ce hadith est rapporté par les deux cheikhs (Al-Boukhari et Muslim), d’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, d’après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Il a été écrit à l’enfant d’Adam sa part de fornication qui l’atteindra inévitablement. La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l’écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication des mains est le toucher et la fornication des pieds est la marche. Quant au cœur il désire et espère et ce sont les parties génitales qui confirment ou démentent cela. ».
Ô musulmans et musulmanes, ceci est une mise en garde du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) qui renferme l’obligation pour le musulman de préserver ces membres qui sont les yeux, les oreilles, la langue, les mains et les pieds. En effet, celui qui ne les préserve pas, ils le feront tomber dans le mal et le répréhensible.
Et vous vous rappelez, qu’Allah vous bénisse, que je vous ai mis en garde il y a quelques jours contre les discussions personnelles dans lesquelles des hommes étrangers entrent en contact avec des femmes étrangères à travers les salons [de discussion] et les deux parties s’isolent entre elles. Ces discussions rassemblent un certain nombre de fléaux pour la langue et le cœur, car les deux interlocuteurs, et pas seulement l’un d’entre eux, qu’ils le veuillent ou non, seront complaisants dans leurs paroles et seront attirés par l’autre. Ceci est un aspect.
Et un autre aspect, parmi les fléaux de cet acte, est qu’ils se détournent de la science et ceci une obstruction au sentier d’Allah. Et nul parmi vous n’ignore le péché [que représente] cela : c’est une obstruction au sentier d’Allah et c’est un isolement illicite.
L’isolement illicite consiste à ce que les deux parties s’isolent du regard des gens, qu’ils soient dans une maison ou dans un espace libre. Et ceci est encore pire que l’isolement connu auparavant.
Je renouvelle donc ma mise en garde pour tout salafi et salafiya, et je vous appelle, qu’Allah vous bénisse, à tirer profit de votre temps en vous occupant par ce qu’Allah aime et agrée. Et fait partie de cela : l’acquisition de la science légiférée de ceux enracinés dans celle-ci.
Et je vous rappelle, ô mes enfants parmi les salafis et les salafiyas, sa parole (صلى الله عليه وسلم) : « Les pieds d’aucun serviteur ne bougeront tant qu’il n’aura pas été interrogé sur sa vie, dans quoi l’a-t-il épuisée ? Sur sa jeunesse, comment l’a-t-il passé ? Sur sa science, qu’a-t-il fait avec ? Et sur son argent, comment l’a-t-il acquis ? ».
Ainsi que sa parole (صلى الله عليه وسلم) : « Tire profit de cinq choses avant cinq : profite de ta vie avant ta mort, de ta santé avant ta maladie, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta richesse avant ta pauvreté et de ton temps libre avant ton occupation.».
> Lien en arabe : ar.miraath.net/video/7472