Au sujet de l’invocation
Au sujet de l’invocation, Allah (تبارك وتعالى) a dit :
وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّن يَدْعُو مِن دُونِ اللَّهِ مَن لَّا يَسْتَجِيبُ لَهُ إِلَىٰ يَوْمِ الْقِيَامَةِ وَهُمْ عَن دُعَائِهِمْ غَافِلُونَ وَإِذَا حُشِرَ النَّاسُ كَانُوا لَهُمْ أَعْدَاءً وَكَانُوا بِعِبَادَتِهِمْ كَافِرِينَ
« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au jour de la résurrection ? Et elles (leurs divinités) sont indifférentes à leur invocation. Et quand les gens seront rassemblés [pour le jugement], elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles]. » [al-ahqaf, 5-6].
L’invocation est interprétée comme étant l’adoration et Il a statué du jugement de l’association et l’égarement sur eux car ils invoquent autre qu’Allah (تبارك وتعالى).
وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّن يَدْعُو مِن دُونِ اللَّهِ مَن لَّا يَسْتَجِيبُ لَهُ
« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre »
Et Il a informé que [ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah] ne répondent pas aux invocations de ceux qui les invoquent, ils ne détiennent pour eux-mêmes ni profit ni dommage, et ils ne sont pas maîtres de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. Et Allah a dit :
وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِهِ مَا يَمْلِكُونَ مِن قِطْمِيرٍ إِن تَدْعُوهُمْ لَا يَسْمَعُوا دُعَاءَكُمْ وَلَوْ سَمِعُوا مَا اسْتَجَابُوا لَكُمْ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُونَ بِشِرْكِكُمْ وَلَا يُنَبِّئُكَ مِثْلُ خَبِيرٍ
« Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres, de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation, et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. » [Fatir, 13-14].
Veulent-ils [une preuve] plus explicite que cela ?! « Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui » Ceci est spécifique à l’invocation, qu’Allah vous bénisse, c’est un texte sur l’invocation que commettent les soufis et les rawafidh en donnant des interprétations erronées, ces versets les réfutent ainsi que leurs interprétations, leurs égarements et leur justification de la mécréance et de l’association à Allah (تبارك وتعالى).
> Bénéfice tiré de l’allocution donnée par le Cheikh à l’occasion de l’ouverture de la radio et du site
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.