Quelle est la conduite à avoir avec les mécréants?
Et on se pose ici une question qui est : quelle relation entretient-on avec les mécréants ? En ce qui concerne le plan religieux, cela est terminé. On a appris qu’il n’y a d’amour, d’alliance et de soutien que pour la religion de l’Islam, les gens de la foi sont les gens de l’alliance. Mais en ce qui concerne les relations, les musulmans peuvent-ils traiter avec les mécréants en cas de besoin ou de force majeure ?
La réponse est qu’il n’y a pas d’empêchement à cela. Par conséquent, si les musulmans ont besoin de la part des mécréants : la médecine, l’ingénierie, la pharmaceutique ou autre chose parmi ce dont ils ont besoin et qui se trouve chez les mécréants. Les gens de science ont dit que l’apprentissage de cela est une obligation communautaire. Et les preuves de cela sont nombreuses dans la Sunna authentique d’après le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم).
Parmi elles, le fait qu’il (صلى الله عليه وسلم) ait donné son bouclier en gage à un juif. Il reste en gage jusqu’à ce qu’[Abubakr] le véridique, qu’Allah l’agrée, succède au pouvoir et récupère ce gage. Parmi elles, le fait qu’il (صلى الله عليه وسلم) ait traité avec les juifs de Khaybar pour qu’ils n’en sortent pas en échange d’une part de leur récolte. Il a dit : « Nous vous laissons tant que nous le souhaitons. ». Ainsi que d’autres preuves et suffisent celles que nous avons mentionnées en ce lieu inchaAllah (تعالى).
Il y a par conséquent une autre question qui est que lorsqu’un accord et un pacte sont conclus entre un groupe de mécréants et les musulmans, alors cet accord et ce pacte impliquent que les mécréants sont en sécurité pour leurs personnes, leurs enfants et leur honneur, en raison de ce pacte qu’ils ont conclu avec le gouverneur musulman. Ainsi, si un groupe de croyants fait du tord à ce groupe de mécréants qui a conclu un pacte avec le dirigeant des musulmans, il doit alors les corriger de sorte à ce que cesse leur mal, et il doit préserver son pacte même si cela mène au combat, il les combat alors et les dissuade. Cela car rompre un pacte fait partie des grands péchés. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui tue un mou’ahad (mécréant qui a un pacte avec les musulmans) ne sentira pas l’odeur du paradis. ». Et dans une autre version : « Ne sentira pas son odeur alors que son odeur se sent certes d’une distance de ceci et cela. ». Il est venu dans certains récits « [d’une distance] de quarante ans. ». Allah (سبحانه وتعالى) a donc ordonné aux gens de la foi de tenir les pactes conclus. Et si le mécréant commence à transgresser, le pacte est rompu car il a renié son engagement.
> Faida tirée du cours n°4 de l’explication des Annulatifs de l’Islam
> Lien en arabe : miraath.net/fawaid/7222
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.