Quand l’homme est-il associé aux gens de l’innovation?
Question :
Qu’Allah soit bienfaisant envers vous. Voici la cinquième question, le questionneur dit : Quand l’homme est-il associé aux gens de l’innovation ?
Réponse :
S’il tombe dans l’innovation en pleine connaissance, volontairement et de son plein gré, que les conditions sont réunies en lui et qu’il n’y a pas d’empêchement, on dit que c’est un innovateur et sans égards [à son sujet] ! Et nous avons certes éclairci cela dans plusieurs assises. Ce n’est donc pas tout individu qui tombe dans une innovation qui est innovateur. Il est possible qu’il tombe dans l’erreur, qu’il ne soit pas responsable, ou par exemple qu’un savant lui délivre une fatwa et qu’il pense qu’il est sur la vérité, ou qu’il fasse un effort d’interprétation et se trompe. L’affaire n’est donc pas si simple. Il est obligatoire de différencier entre deux choses :
La première est l’innovation. L’innovation est donc toute chose nouvelle dans la religion d’Allah, que ce soit dans les adorations liées aux œuvres ou aux croyances.
La deuxième est la distinction entre celui qui tombe dans l’innovation et l’innovateur. Quant à l’innovateur, nous vous avons déjà donné la réponse à son sujet. Et concernant celui qui tombe dans l’innovation, c’est celui en qui les conditions ne sont pas réunies et qui n’est pas exempt d’empêchement, comme nous l’avons mentionné et indiqué : un savant lui a délivré une fatwa et il la met en pratique en pensant que c’est une sunna, ou alors un savant fait un effort d’interprétation et se trompe, ou autres parmi les causes.
Audio : Télécharger | 01.51 sec | Lien en arabe : ar.miraath.net/fatwah/9339
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.