Puis-je conseiller les gens sur une question dont je ne me rappelle pas des preuves?
Question :
Celui qui connait un jugement dans lequel se trouve un bien pour les gens, mais ne se rappelle pas des preuves du Livre et de la Sounna, peut-il les orienter vers celui-ci ?
Réponse :
Quelle que soit la situation, il est obligatoire que la clarification de la vérité aux gens soit faite avec science et équité. Allah (عز وجل) a dit : .
وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
« Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [al-isra, 36].
Lorsque tu parles, parles avec science ou bien garde le silence avec sagesse. Si tu vois une erreur mais que tu ne te souviens pas de la preuve, alors il n’y a pas de mal à ce que tu la clarifies de la meilleure des manières. Et c’est que tu te rappelles de la preuve qui est obligatoire. « La science c’est : Allah a dit, Son Messager a dit, les compagnons ont dit car ce sont les plus connaisseurs. ». Est-ce clair ?
Malheureusement, pour la plupart des gens et des étudiants, l’étendue de leur science et le maximum de leurs acquis s’arrêtent à : « untel a dit » et c’est tout. Il n’y a pas de doute que les paroles des savants ont leur poids et leur importance dans la législation purifiée, car ils sont ceux indiquant réellement la guidée aux gens. Cependant, il est obligatoire que tu connaisses la source de ce savant lorsqu’il prononce une parole. Il ne faut pas t’arrêter à : « untel a dit » seulement. Est-ce clair ?
Étudiez donc et éduquez-vous sur la science authentique, ce qui manque c’est la science authentique. Et comme sont nombreuses les ambiguïtés, comme sont nombreux ceux qui mettent les gens dans l’incertitude et comme sont nombreux ceux qui veulent ce qui est équivoque et délaissent ce qui est sans équivoque afin de ruser et de tromper les gens, et le refuge est auprès d’Allah.
Audio : Télécharger | 02.10 sec | Lien en arabe : ar.miraath.net/audio/5373/01