Peut-on jeûner le jour de ‘achoura lorsque c’est un samedi?
Question :
Notre Cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous, samedi prochain correspond au 10 d’al-mouharram. Le questionneur demande : « le jeûne-t-on ? Et celui qui voit l’interdiction du jeûne le samedi en dehors du jeûne obligatoire, a-t-il le droit de blâmer celui qui jeûne ? »
Réponse :
Premièrement, je dis que l’interdiction du jeûne le samedi est discutable : elle n’est pas authentique pour de nombreux gens de science. Et selon l’avis de son authenticité, il concerne alors celui qui le vise en soi, il vise spécifiquement le jeûne du samedi en soi. Et est certes venue l’encouragement au jeûne du jour de ‘arafat, du jour de ‘achoura et de trois jours chaque mois, et il y a le samedi parmi ces jours, ils n’exceptent pas le samedi, ils comprennent inévitablement le samedi. Par exemple, le questionneur a mentionné que samedi prochain sera le dix d’al-mouharram, selon le calendrier, et nous évoquerons ce sujet dans un instant. Il est donc possible que ‘arafat coïncide avec le samedi et il est possible que coïncide un des trois jours de chaque mois que le musulman jeûne avec le samedi.
Il est authentifié d’après le hadith de Aicha que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) « ne se souciait pas de quels jours du mois il jeûnait ». Ceci est général. Et il est également authentifié qu’il (صلى الله عليهوسلم ) jeûnait durant un mois les samedis, dimanches et lundis ; et durant le second il jeûnait les mardis, mercredis et jeudis.
Et dans le hadith d’Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée : « Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a interdit le jeûne le vendredi sauf accompagné d’un jour avant ou un jour après ». Quel est donc le jour qui le précède ? C’est le jeudi. Et celui qui le suit ? Le samedi. Par conséquent, il n’y a pas de mal pour celui qui jeûne le vendredi et le samedi. Ceci est la réunion entre les preuves, l’interdiction de jeûner le samedi concerne celui qui le vise spécifiquement en soi.
Il reste une question : suivez-vous actuellement le calendrier ou le croissant lunaire ? C’est-à-dire qu’aujourd’hui est le deux du mois selon le calendrier ou selon le croissant lunaire ? Selon le calendrier, et le calendrier n’est pas pris en compte dans les adorations. Le calendrier est pris en compte dans les affaires officielles ou les administrations, il n’y a pas de mal. Quant aux adorations, s’il te parvient que le mois d’al-mouharram débuta jeudi, samedi sera donc le dix. Et si cela ne t’est pas parvenu, alors complète le mois de dhi-l-hijja à trente jours, et al-mouharram commencera alors le vendredi.
Audio : Télécharger | 03.17 sec | Lien en arabe : ar.miraath.net/fatwah/4926
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.