Les catégories d’hypocrisie
L’hypocrisie (nifaq) se divise en deux catégories :
– L’hypocrisie liée à la croyance (nifaq i’tiqadi) : c’est celle qui fait sortir de la religion telle l’hypocrisie des hypocrites qu’Allah (عز وجل) a mentionnés dans le Coran et dont il a exposé les caractéristiques dans sourate al-baqarah, sourate at-tawbah et sourate «Quand les hypocrites viennent à toi…».
Ceux-là sont les adeptes de l’hypocrisie liée à la croyance qui fait sortir de la religion.
– La deuxième catégorie est l’hypocrisie liée aux œuvres (nifaq ‘amali), elle fait partie des grands péchés mais ne fait pas sortir son auteur de la religion. Cependant, la foi diminue par celle-ci et son auteur mérite le châtiment.
Et dans sa parole : « Quatre [attributs], quiconque les réunit en lui est un pur hypocrite » c’est-à-dire une hypocrisie liée aux œuvres et non à la croyance. Et celui qui se caractérise par l’un d’entre eux est atteint d’une caractéristique de l’hypocrisie, c’est donc un hypocrite, d’une hypocrisie liée aux œuvres, jusqu’à ce qu’il la délaisse.
« Lorsqu’on lui confie un dépôt, il le trahit. ». Celui qui trahit le dépôt commet une transgression et est considéré comme hypocrite, d’une hypocrisie liée aux œuvres, mais il ne mécroit et cela ne le fait pas sortir de l’Islam s’il est musulman.
« Lorsqu’il parle, il ment. » que cela soit au sujet de la religion ou au sujet de ce bas-monde, le mensonge est interdit d’après les textes du Livre et de la Sunna.
Trahir ses engagements est de l’hypocrisie liée aux œuvres et fait partie des transgressions, cependant, cela ne fait pas sortir son auteur de la religion de l’Islam. La débauche dans les conflits, qui consiste au mensonge, au faux témoignage et confondre les demandes et les répliques, cela est de l’hypocrisie liée aux œuvres dont l’auteur est dans le péché mais ne sort pas de la religion de l’Islam, il est plutôt en danger.
Egalement le fait de ne pas tenir ses promesses. Quiconque fait une promesse et ne la tient pas, intentionnellement et volontairement, il n’a aucune excuse et est tombé dans une des caractéristiques de l’hypocrisie liée aux œuvres. Ce sont donc des signes de l’hypocrisie, les musulmans et les musulmanes doivent donc prendre garde à ceux-ci.
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.