Explication du hadith «Le fornicateur ne pratique pas la fornication en étant croyant au moment où il fornique.»
Nous avons vu précédemment que la foi peut être complète ou diminuée. Elle se complète par les obéissances et le délaissement des désobéissances, et les gens diffèrent à ce sujet. Et elle diminue par les désobéissances en dehors de l’association majeure, la mécréance majeure, l’hypocrisie liée à la croyance et l’athéisme qui font sortir de la religion. Toutes les désobéissances en dehors de cela font diminuer la foi mais ne font pas sortir leur auteur du cercle de la foi et de l’Islam.
Il y a donc en lui de la foi et des désobéissances parmi les grands péchés qui ne peuvent être expiés que par le repentir. Cependant, il ne sort pas de l’Islam, ni de la foi. Et dans sa parole : « Le fornicateur ne pratique pas la fornication en étant croyant au moment où il fornique. » c’est-à-dire [en étant croyant] d’une foi complète et non pas qu’il a quitté la foi. De la même manière : « Il ne boit pas l’alcool en étant croyant au moment où il le boit » c’est-à-dire [en étant croyant] d’une foi complète. Celui dont la foi est complète ne boit pas d’alcool, ne fornique pas et ainsi de suite. Ce qui est donc voulu, c’est que ces grands péchés, la fornication, la consommation d’alcool, le vol et l’appropriation d’un objet de valeur sont des désobéissances et des péchés par lesquels la foi de celui qui en a commis un d’entre eux diminue. Il n’est cependant pas mécréant, sortant de l’Islam et de la foi, sauf s’il les rend licite en ayant connaissance du jugement, alors il mécroit. Ce qui est voulu, c’est que le musulman comprenne qu’au sujet des désobéissances, il n’est pas permis de rendre mécréant par celles-ci le désobéissant, à l’exception des quatre types de désobéissances mentionnés précédemment. Tout ce qui est en dehors de cela fait partie des grands péchés et des transgressions dont l’auteur mérite le châtiment et son sort revient à Allah (تبارك وتعالى) : s’Il veut Il le châtie, s’Il veut Il le pardonne et s’il se repent, alors le repentir efface ce qui le précède.
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