Conseil à ceux qui se préoccupent de la question de l’excuse par l’ignorance
Question :
Ô cheikh, quel est le conseil pour certains jeunes chez nous en Tunisie qui se préoccupent du sujet de l’excuse par l’ignorance et de la mise à l’épreuve des gens de la Sunna par celui-ci ?
Réponse :
Cette affaire n’a pas lieu qu’en Tunisie, elle a lieu en Tunisie et ailleurs. Pourquoi le questionneur a-t-il restreint cela à la Tunisie ? Il est important que tu saches, ô toi le bien aimé, que les questions de l’association et de la mécréance, mineure ou majeure, ont été expliquées par les savants des gens de la Sunna dans leur ouvrages, leurs livres, leurs explications, leurs cours et autres. Ce qui est de l’association majeure, ils disent que c’est de l’association majeure et ce qui est de l’association mineure, ils disent que c’est de l’association mineure, ils ne divergent pas sur cela.
Il s’est seulement produit entre certains savants des gens de la Sunna – attention [à cela] ! Je ne parle pas des savants des gens de l’innovation qui se sont engagés dans ce sujet pour parvenir à travers celui-ci au takfir des sociétés – je dis : il s’est produit une divergence au départ entre les gens de la Sunna sur certaines questions au sujet de l’excuse, cela est-il excusé ou non. Ils n’ont pas divergé sur le fait que cela est de l’association ou non. Prête attention à cela, ceci est un détail précis.
Ils n’ont pas divergé sur le fait que la circumambulation [autour d’une tombe] et l’invocation d’un mort est de l’association majeure à Allah (جل وعز). L’invocation du mort et l’imploration du secours auprès de lui en dehors d’Allah est de l’association majeure. Ceux qui soutiennent l’excuse par l’ignorance et ceux qui ne la soutiennent pas, tous sont d’accord sur le fait que ceci est de l’association.
Ils ont seulement divergé sur la question de savoir si on applique directement le jugement sur lui ou bien s’il est excusé jusqu’à ce qu’on lui explique et qu’on l’applique à la suite. As-tu compris ?
Pourquoi donc ces querelles alors que ceci est un avis de gens de la Sunna et que ceci est un avis de certains gens de la Sunna, malgré que la parole confirmée soit celle qui soutient l’excuse [par l’ignorance] selon les détails mentionnés à ce sujet. Est-ce clair ?
Pourquoi mettent-ils les gens à l’épreuve cherchant à savoir si tu soutiens ceci ou cela ? Un jeune est venu me voir – et je pense vous avoir raconté cela par le passé, et ceux-là se répètent – il est venu me voir d’une des régions du Caucase et il était imprégné des questions liées au takfir des gens. Ceci est de l’association, ceci est de la mécréance, pourquoi le rend-on mécréant, et ainsi de suite. Je débattais avec lui et débattais puis je lui ai dit : « Ô mon frère, j’ai des ambiguïtés et toi tu es sur la vérité, donne moi donc maintenant les réponses à ce que je vais te dire. Tu es sur la guidée et j’ai des ambiguïtés, réponds moi donc. ».
Bien-évidemment, il n’avait pas de réponse. Je lui ai dit : depuis combien de temps Allah t’a guidé vers cette voie que tu penses être la vérité ? Il m’a dit depuis quatre ans alors qu’il n’avait pas dépassé les vingt-trois ans. C’est un jeune de vingt-trois ou vingt-cinq ans. Je lui ai demandé depuis quand, il m’a répondu depuis quatre ans. Avant cette guidée, comment te considérais-tu ? Etais-tu musulman ou mécréant ? Il m’a dit musulman. Je lui ai dit : maintenant que tu as été guidé – comme tu le penses – quelle est ta conviction vis-à-vis de ta personne dans le passé ? Etais-tu du nombre des musulmans ou des mécréants ? Il s’est tu et n’a pas pu répondre, pauvre de lui.
Quelle est ta conviction vis-à-vis de tes parents ? Il s’est tu, car il ne croit pas qu’ils sont musulmans. Qu’y a-t-il donc au-delà de la vérité si ce n’est l’égarement ?!
Dans certains pays – qu’Allah vous bénisse – dans lesquels s’est étendu le communisme ou l’ex-union soviétique, certaines personnes furent tuées car elles disaient qu’elles étaient musulmanes. L’homme était tué car il disait : je suis musulman, c’est tout ! Il se peut qu’il ne connaissait de l’Islam que le nom ! Mais il s’accrochait à son Islam avec ce désir jusqu’à se faire tuer. Et toi maintenant tu viens – alors qu’il fut dissimulé cette longue période – et tu as ce désir ardent de le faire sortir de l’Islam sur lequel il a patienté jusqu’à se faire tuer pour sa cause ! Quel est ce désir ? Qu’est-ce qui est obligatoire : que tu l’en fasses sortir ou bien que tu le corriges ?
Si tu es un prêcheur vers le bien, si tu veux le bien pour les autres, quelle doit-être ta préoccupation ? Est-ce de réformer les gens ou bien de les faire sortir vers les ténèbres et de les jeter au niveau le plus bas ? Le prêche du Prophète (ﷺ) était-il ainsi ? Je lui ai dit : Ô mon fils, le prêche du Prophète (ﷺ) comme l’a dit l’Imam Ibn Al-Qayyim et d’autres, était basé sur deux choses :
- L’appel des mécréants à entrer dans la religion. C’est pour cela qu’il a envoyé Mou’adh et d’autres. « Tu te diriges vers un peuple des gens du Livre, que la première chose à quoi tu les appelles… » [1]. L’appel des mécréants à entrer dans la religion.
- Et la deuxième est l’appel des croyants à être ferme sur la religion. Il n’a pas appelé les croyants à sortir de la religion ! Il y a donc une différence entre ces deux choses.
Quant à celui qui a connu la religion, s’y est conformé, compte parmi ses gens puis y a instauré une innovation, il est alors obligatoire de lui expliquer ce dans quoi il est tombé. Puis s’il persiste après cela, il est alors associé aux gens des passions, et ceci est une autre question. Est-ce clair ?
Ne vous préoccupez-donc pas de ces choses-là. Apprenez la science authentique et une fois que vous aurez étudié et maitrisé cette science authentique, vous saurez alors qui est celui qui est excusé et celui qui ne l’est pas.
[1] Ndt. Le Cheikh fait ici référence au hadith suivant : d’après Ibn Abbas, qu’Allah l’agrée, lorsque le Prophète (ﷺ) envoya Mou’adh au Yémen, il lui dit : « Tu te diriges vers un peuple des gens du Livre, que la première chose à laquelle tu les appelles soit l’attestation qu’il n’y a pas de divinité [méritant l’adoration] sauf Allah. ». Et dans une autre version : « qu’ils unifient Allah. ». [rapporté par Al-Boukhari et Muslim].
Audio : Télécharger | 00.37 sec | Lien en arabe : ar.miraath.net/fatwah/4862
Nous vous suggérons aussi :
Rétrolien depuis votre site.