Quelques bénéfices tirés de l’allocution :

Les catégories de gens vis-à-vis des conditions de l’œuvre pieuse

Et les gens sont certes de trois catégories vis-à-vis des conditions de l’œuvre pieuse :

La première est celle de l’ignorant qui aime le bien et le fait de se rapprocher d’Allah (عز وجل) par les œuvres pieuses. Le droit de cette personne vis-à-vis de nous est que nous lui enseignions et l’éclaircissions au sujet de ce qu’il ignore.

La deuxième est celle des innovateurs égarés, ennemis de la Sunna. Nous ne soucions pas de ces gens-là, car ils se sont égarés en connaissance de cause. Nous réfutons donc leurs innovations avec preuve.

La troisième est celle des bien-guidés, ceux qu’Allah a guidés par Sa grâce vers tout ce qu’Il aime et agrée comme œuvres pieuses. Ceux-là sont les adeptes de la Sunna et du groupe, qu’Allah fasse que nous soyons parmi eux, dans cette vie ainsi qu’après la mort.

Pour être pieuse et acceptée, l’œuvre doit réunir quatre conditions

Sachez, qu’Allah vous bénisse, que l’œuvre ne peut être pieuse et acceptée par Allah (عز وجل) que si elle réunit quatre conditions :

La première condition est la foi en la légitimité de cette œuvre d’après les preuves du Livre et de la Sunna.

La deuxième est l’espoir de la récompense auprès d’Allah.

Et le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a souvent réuni ces deux [conditions]. A titre d’exemple, qu’Allah vous bénisse, il (صلى الله عليه وسلم) a dit :« Quiconque prie [durant les nuits] de Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. ».


La troisième condition est la sincérité exclusive vouée à Allah Seul. Allah (تعالى) a dit :

وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ


« Il ne leur a été ordonné, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakat… »
[Al-bayyinah, 5].

Et le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) disait lors de ses pèlerinages (hajj et omra) ainsi que dans l’invocation d’ouverture [de la prière] : « Je réponds à ton appel. Le bien est certes entre Tes mains… ». Et il disait également lors de ses pèlerinages : « Je réponds à Ton appel, ô Allah, je réponds à Ton appel, Tu n’as aucun associé, je réponds à Ton appel… ».

La quatrième est le suivi exclusif du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم). Allah (تعالى) a dit :

وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا

« Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en » [Al-hachr, 7].

Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque instaure dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, cela sera alors rejeté. ». Ce hadith est unanimement reconnu authentique, d’après Aicha, qu’Allah l’agrée. Et dans une autre variante rapportée par Muslim : « Quiconque accomplit une œuvre que nous n’avons pas ordonnée, elle sera alors rejetée. ». Les savants ont dit que ce qui est rejeté, c’est comme s’il n’était pas présent.

L’œuvre des adeptes de la Sounna

Et les savants ont dit que si l’œuvre est dépourvue de sincérité, elle devient alors association ou ostentation. Et si elle est dépourvue du suivi du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم), elle devient alors innovation. Et lorsque l’œuvre réunit la sincérité pour Allah et le suivi du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم), c’est alors une œuvre des adeptes de la Sounna.

« Afin de vous éprouver [et de savoir] qui de vous est le meilleur en œuvres. »

Foudayl Ibn ‘Iyad, qu’Allah lui fasse miséricorde, fut questionné au sujet du sens de la parole d’Allah (تعالى) :

لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا

« Afin de vous éprouver [et de savoir] qui de vous est le meilleur en œuvres. » [Al-mulk, 2].

Il répondit : « C’est [l’œuvre] la plus sincère et la plus conforme. ». On lui dit alors : « Ô Aba ‘Ali, qu’est-ce que [l’œuvre] la plus sincère et la plus conforme ? ». Il répondit : « C’est ce qui est voué exclusivement à Allah et conforme à la Sounna du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم).».

Rétrolien depuis votre site.

Les innovations du mois de rajab…

Demo

Voir la série d'images

Le mois d’Allah al-mouharram

Demo

Voir la série d'images

Bonnes conduites lors…

Demo

Voir la série d'images

L’exigence du savoir est…

Demo

Voir la série d'images

Radios Miraath

  • Radio Miraath (fr)
    Radio Miraath (ar)
  • Radio Miraath (fr)
    Radio Miraath (fr)
  • Radio Miraath (en)
    Radio Miraath (en)
  • Radio Miraath (de)
    Radio Miraath (de)

Programme quotidien

  • Diffusion quotidienne de cours enregistrés ou en direct

  • Consulter le programme quotidien des cours diffusés sur la radio

    Voir le programme

Conditions d'utilisation

  • Toutes nos ressources sont exclusivement réservées au site miraath.fr; par conséquent, aucune copie n'est tolérée, intégrale ou partielle, sans notre consentement explicite, quel que soit le support utilisé... lire la suite